de la photo

Je suis tombé dans la photo tout petit déjà! Mon père possédait un superbe appareil 24×36 tout en métal, qu’il avait acheté si ma mémoire est bonne à un journaliste.

J’ai longtemps utilisé l’argentique, particulièrement en tirage diapos. Mon premier reflex argentique fut le fujica AX1. Très vite je suis passé sur Minolta. Le dernier en date fut le Minolta Dynax 7000i.

L’arrivée du numérique a été pour moi l’occasion de bouleversements! Comme pour beaucoup, l’utilisation d’un ordinateur m’a offert la possibilité de partager mes photos en famille de façon beaucoup plus simple qu’avec l’écran et le projecteur. Le numérique, c’est aussi l’occasion d’augmenter énormément le nombre de prises de vue! Cela n’a l’air de rien, mais la pratique, cela aide beaucoup!

    Pour ce qui est du matériel, j’utilise actuellement deux appareils photo:

  • Un panasonic FZ5, appareil o combien pratique! petit, léger, un vrai plaisir à utiliser! Il est le compagnon idéal des petites sorties comme des randonnées! Je m’en sers beaucoup moins cependant. Trop de bruit quand on commence à gouter au Reflex!
  • Un Canon EOS 550D: Ah les joies du Reflex! la première approche avait été difficile! Premier de la liste, l’EOS300 que je possédais donnait beaucoup de photos floues, quelques problèmes de réglages, j’avais pensé à un défaut de l’appareil! Il était juste compliqué! Et puis, avec un peu de persévérance, j’ai retrouvé mes marques, et avec, les sensations et la joie que l’on éprouve devant une belle photo! Le Reflex, ça se mérite, même si Photoshop permet beaucoup de souplesse! L’EOS450 était nettement plus abouti. Dernier en date, j’utilise maintenant l’EOS 550D.
  • Objectifs:
    • Le Canon 18-55mm IS, l’objectif fourni lors de l’achat des Canon EOS. Il fait un peu fragile comme ça, mais je trouve qu’il s’en sort super bien au niveau qualité! Très polyvalent, il reste un objectif facile à utiliser. Seul problème, son manque de piqué.
    • Le zoom Canon EF-S 18-135mm is. Ce n’est peut-être pas le meilleur objectif de la marque, mais je le trouve très efficace! Sa petite taille permet de le transporter un peu partout. C’est devenu l’objectif de base de mon matériel
    • Le Canon EF-50mm-f-1.8-II. Excellent pour les portraits!
    • Un Zoom Canon 75-300mm 1:4-5.6 II. Sans stabilisateur, il faut être honnête, c’est pas facile! C’est un modèle un peu vieux maintenant, mais c’est surtout un objectif lourd pour un résultat moyen. Je ne m’en sert pratiquement plus.
  • Accessoires:
    • Un trépied Vanguard AK2, objet indispensable pour les photos de nuit!