Au secours! Je ne suis pas photogénique!

Je ne suis pas photogénique! Qui n’a jamais entendu cette expression? Mais en y réfléchissant un peu, il s’agit d’une idée purement subjective puisqu’en fait la photo ne change pas la personne! Elle fige juste un instant. On l’aime ou on ne l’aime pas mais c’est forcément nous!
Parti de ce constat, il faut certaines conditions pour arriver à un résultat acceptable.
Créer un climat de confiance: Je m’en suis souvent rendu compte. Lorsqu’on fait du portrait, il est absolument nécessaire d’obtenir la confiance, si ce n’est la complicité du modèle. Discuter, expliquer, prendre du temps avant de faire les photos n’est pas du temps perdu. Une personne décontractée est plus facile à photographier.
Utiliser un accessoire:C’est un truc qui marche assez bien. Elle aide le modèle à ‘oublier’ l’objectif. Cela peut être banal comme un téléphone, le doudou d’un enfant, … ou plus original. J’ai vu l’utilisation d’un cadre de tableau vide donner de superbes résultats!
Prendre plusieurs photos: Le numérique le permet plus aisément, n’hésitez pas à prendre plusieurs fois la même photo! Les variations souvent infimes d’un visage changent parfois radicalement le résultat.
Trouver le bon profil:
Il ne faut pas grand chose. Un angle de prise de vue différent, un visage plus ou moins éclairé,…et vous pourrez trouver le « bon profil »! Faites des essais. Des photos prises de face soulignent les dissymétries du visage. Il suffit parfois juste de tourner très légèrement la tête, poser de 3/4, ou un peu entre les deux…
Au final, n’oubliez pas: Nobody is perfect! On doit faire avec nos défauts. Ce qui est important, c’est que le modèle s’accepte! En général, je ne m’aime guère sur les photos, mais j’aime bien le résultat de la photo ci dessous.

michel-leger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>