Big brother is watching you

Je sors du métro. Je reconnais cet endroit, Je suis à Paris. Le temps est bizarre, le ciel comme figé! Au vu de la végétation, je dirais que nous sommes au printemps. Il y a peu de monde, ce doit être un matin, un dimanche peut être. Un rapide coup d’œil circulaire afin de me repérer, et je commence à remonter la rue devant moi.

    Pas de marché aujourd’hui. Il me semble pourtant reconnaître ses odeurs. Des camionnettes me regardent. Je ne retrouve pas celle qui est garée d’habitude près du panneau de sens interdit. Je me souviens bien d’elle, pour l’avoir photographiée ici il y a longtemps, peut être dans une autre vie…

    La rue se rétrécie maintenant. Il y a toujours des travaux à cet endroit! L’école est là, massive, à droite. Je ne reconnais pas les gens qui se promènent. Je double une femme de couleur. En face, la supérette étend ses étals de fruits et légumes. J’oblique à gauche, la Poste… Les gens se dépêchent. Ils ne me voient pas, quoi que… ces types en terrasse à la brasserie, je crois qu’ils m’ont repéré! Un camion de livraison barre la route, j’accélère le pas. Je tourne à droite, il fait soleil maintenant! Je dévisage une dame qui promène son chien. Elle fait semblant de ne pas me voir! Je me retourne, elle a disparue! A côté, un gardien d’immeuble arrose des fleurs. La maison juste face à moi est fermée. Je reconnais les pots de fleurs de chez Ikea…
    Bon, c’est pas tout ça, faudrait voir à travailler! Non, ce n’est pas tiré d’un roman, juste une description d’un petit parcours réalisé vite fait, avec Street view(1), de chez Google! Le côté sympa, c’est que les écrivains vont pouvoir donner plein de vie à leurs romans, les alimenter de plein de détails réalistes! Oui, finies les descriptions hasardeuses! Plus délicat, pour ceux qui n’aiment pas être pris en photo, j’espère que vous étiez chez vous, le jour où les images ont été prises, parce que, floutées ou pas, on va vous reconnaître!!!

Street maps

  1. Comment utiliser Street View :

    1. Zoomez jusqu’à ce que vous voyez les rues bordées de bleu
    2. Déplacez le bonhomme jaune sur la carte; des images miniatures vous permettent de pré-visualiser les lieux
    3. Faites glissez l’image vers la droite ou la gauche, ou cliquez sur les flèches de rotation pour vous déplacer à 360°
    4. Pour découvrir de nouveaux endroits, déplacez le bonhomme jaune dans le cadre en bas à droite de l’image []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>