logo-wordpress

Comment améliorer substantiellement le fonctionnement de WordPress chez Free.

Avez vous déjà eu droit à ce message:

Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 368640 bytes)

C’est énervant hein ?

Pour tous ceux qui gèrent leur blog WordPress chez un hébergeur gratuit (et donc limité!), comme FREE par exemple, cette erreur revient souvent. Cela est due à un paramètre du serveur, qui limite la mémoire utilisable pour l’exécution de scripts PHP, afin de préserver les ressources serveur.

La limite est fréquemment de 32 Mo ce qui est TRES insuffisant pour un blog WordPress dès lors que l’on y ajoute quelques fonctions, 64 Mo serait le minimum vital, 128 le confort. Mais il ne faut pas rêver, ces valeurs sont très rares.

Une question me trottait donc à l’esprit, Pour quelle raison WordPress utilise t-il autant de mémoire? Une des réponses au problème a été trouvée: C’est la traduction!
WordPress utilise théoriquement la technique dite « gettext », uniformisée et largement utilisée par les développeurs, car c’est une fonction native du language php.

Mais curieusement, WordPress utilise son propre système, via des scripts php. Ainsi, tout le système de traduction utilise la mémoire php ! Une solution intéressante s’ouvre donc: Modifier le fichier faisant appel à cette fonction, afin de réduire de manière sensible l’utilisation de la mémoire et la libérer pour d’autres scripts! (Il s’agit du fichier l10n.php qui se trouve dans /wp-include/ )

Ce « patch » a été signalé sur le site officiel WordPress (http://core.trac.wordpress.org/ticket/17268). La modification est un peu fastidieuse mais le résultat est très concluant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>