Gastronomades 2008

coktail

    En octobre 2008, la France a engagé des démarches quasi diplomatiques auprès de l’Unesco. Il s’agit rien de moins que de faire entrer la gastronomie nationale au Patrimoine mondial immatériel de l’humanité(1). Une reconnaissance qui permettrait de voir sauvegardée notre cuisine au même titre que l’est le Taj Mahal. Fin février, au Salon de l’agriculture, le projet de candidature avait été annoncé par Nicolas Sarkozy plaidant alors que notre gastronomie était la « meilleure » au monde.

« Il faut convaincre que notre art du bien-manger et boire et la transmission de génération en génération procure aux Français un sentiment d’identité », expliquait récemment Pierre Sanner, directeur de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, qui pilote le projet. Le dossier, qui doit être remis à la ministre de la Culture en janvier 2009, sera présenté au mois d’août à l’Unesco.

    Le plus dur, ce sera de choisir la capitale de la gastronomie! Je propose personnellement Angoulême! ville assurément visionnaire où chaque année, le dernier week-end end de novembre, se tiennent les « gastronomades ». C’est une manifestation qui rappelle O combien nous sommes attachés culturellement à notre assiette et à notre verre! Ah ça ne trompe pas, des centaines d’exposants, tels les rois mages, viennent de toute la France exposer à nos yeux leurs richesses, histoire de nous prouver combien notre goût pour les bonnes choses peut être élevé au rang de patrimoine mondial! Moi, j’ai pris de la bière de La Rochelle, du vin d’Alsace, du Champagne de Champagne, et du Cognac de Cognac!


embleme

  1. Depuis 2003, la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco permet de classer des pratiques et des savoirs-faire (chants, fêtes, langues…). A l’automne 2009, l’Unesco rendra sa décision sur les 112 premières candidatures émanant de 37 pays. []

Une réflexion sur “ Gastronomades 2008 ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>