Je suis un dilettante et j’aime ça!

Des fois, je passe pour quelqu’un d’hyper savant! Il faut dire que je suis capable de vous expliquer comment doser le béton ou le mortier (c’est pas pareil!), vous donner des conseils sur la pose d’un parquet ou le remplacement d’un carreau. Je vous donnerais quelques trucs importants à savoir sur le jardinage, et je pourrais vous parler avec le même aplomb de loisirs créatifs, de musique, de peinture, de photo, de religion, de politique ou bien sûr d’informatique! Mais si je dois utiliser un mot juste pour me caractériser, ce serait « dilettante ». Le mot dilettante vient de l’italien dilettante, littéralement celui qui se délecte! :) .Je me suis amusé à copier la définition sur Wikipédia (je sais, c’est pas bien!). Le mot dilettante a plusieurs sens.Je les revendique tous tour à tour!!!

Nom commun

dilettante (masculin)

  1. Se dit d’un passionné, d’un amateur de musique.
  2. (par extension) Passionné de littérature et d’art en général.
    Il se dit aussi d’une personne qui n’envisage toutes choses que du point de vue du plaisir esthétique, avec un certain scepticisme général.
  3. Il désigne aussi, par extension, celui qui s’occupe d’une chose en amateur. Il s’oppose en ce sens à professionnel, homme du métier.
  4. (Péjoratif) Personne qui ne témoigne que de peu d’engagement et de motivation dans les tâches qu’elle exécute.

Synonymes

Antonymes

Modèle:-trad

Une réflexion au sujet de « Je suis un dilettante et j’aime ça! »

  1. Un touche à tout peut être ?
    C’est vrai que ce terme peut laisser entendre que beaucoup de sujets sont abordés mais aucun n’est approfondies mais c’est tellement bon de pioché à droite à gauche.
    La culture de la bohème, la culture bohémienne ou la bohème de la vie.
    Ce ne sont que des suggestions d’un « autodidacte » de la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>