Le filé en photo

J’ai eu la possibilité d’assister à une partie des courses du circuit des remparts d’Angoulême 2010. J’ai voulu réaliser à cette occasion des « filés », histoire de donner l’impression de vitesse d’un sujet en déplacement (C’est un truc utilisé fréquemment en photographie sportive.)
L’idée, c’est d’obtenir un sujet net sur un fond flou formant des lignes parallèles au sens de déplacement du sujet.


file-photo

La problématique:

Le sujet se déplace, il faut donc choisir une vitesse rapide pour qu’il soit net…
Le fond est statique. Si je veux qu’il soit flou, je dois choisir une vitesse lente et bouger mon appareil…

La solution:

Il faut choisir une vitesse lente et déplacer l’appareil latéralement pour que le fond soit flou. Mais pour que le sujet reste net; il n’y a que deux solutions :
1: Figer son mouvement au flash (technique délicate en raison de l’éloignement du sujet qui est supérieur à la portée du flash)
2: Suivre le sujet dans le viseur pendant son déplacement, tout en déclenchant, et en faisant attention à ne pas bouger l’appareil perpendiculairement au sens de déplacement.

La deuxième technique (suivre le sujet avec l’appareil pendant le déclenchement) demande beaucoup de pratique à la fois pour trouver la vitesse de prise de vue adaptée et acquérir la stabilité et la « fluidité » nécessaires car les photos sont généralement prises à main levée.

Les trucs impératifs

Repérez l’endroit où passera le sujet et où on vous voulez le photographier; se placer parallèlement à ce plan de prise de vue; sans bouger les jambes, se tourner vers l’endroit d’où vient le sujet; dès qu’il arrive, le suivre dans le viseur et déclencher au début de la zone de prise de vue repérée; continuer à suivre le sujet dans le viseur un peu après le déclenchement, toujours en tournant le buste, sans bouger les jambes. Le résultat donne des photos comme celles qui suivent!


file-photo


file-photo


file-photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>