Le temps passe

[singlepic=625,502,385,,center]

Hier soir, j’ai croisé une petite fille qui n’aimait pas les anniversaires! Cela m’a énormément surpris! Quel âge pouvait-elle avoir? 6ans, 7 ans? je ne sais pas, mais elle avait l’air si sincère en disant cela! Comment une petite fille pouvait-elle réagir de la sorte? C’est un truc de grande personne que d’avoir peur des anniversaires!(1) Un anniversaire pour un enfant, c’est un gâteau, sa famille et des petits copains, un point c’est tout! J’aimerais lui dire à cette petite fille que la vie est belle, qu’elle ne bascule pas parce qu’on a un an de plus ou de moins, et surtout qu’il ne faut pas trop se poser de questions de grands. Elle aura le temps de le faire plus tard!

Moi, par exemple, quand je pense qu’il faut vieillir, des fois, ça me fait peur. Comment sera fait demain ? triste ou joyeux ?

Et puis heureusement, ça passe. Parce que la vie n’est pas si moche. Parce que le bonheur tient finalement à si peu de choses. Parce qu’un mot doux, même une simple pensée, c’est quand même quelque chose. Un sourire, un nom, une image qui passe…

Alors on finit par se dire, au bout du compte, qu’on va encore signer pour un an, et puis on verra bien l’année prochaine…

  1. La petite fait partie d’une famille musulmane:Est ce interdit dans la religion musulmane de fêter un anniversaire? en tout cas, de nombreux forums posent ouvertement la question… et y répondent! et moi qui pensait que cette question n’intéressait que les témoins de Jéhovah! []

5 réflexions au sujet de « Le temps passe »

  1. bonjour, je viens de lire votre article et bien, voila, ma fille , kelya qui a 6 ans a la PHOBIE des anniversaires. elle ne supporte pas le mot anniversaire, ni la chanson » joyeux anniversaire » elle se met a pleurer des la 1ere note, elle ne supporte pas non plus le gateau avec ses bougies. cela fait 2 ans que ca dure, je pensais que ca allait passer mais pas du tout! biensur j’ai essayer par tous les moyens de lui faire dire pourquoi mais je crois kelle ne sait pas elle même. ca me torture de sentir kilya kelke chose qui lui fait mal. je vais l emmener voir un psychologue car moi, je ne sais plus koi faire, elle rate tellement de belles choses. si vous avez kelke chose a me dire, une idée, un conseil, n importe koi, dite le moi. deja, rien ke le fait de voir kilya une autre petite file du même age ki n aime pas les anniversaires me rassure un peu. et même les anniversaires des autres, elle ne les supporte pas. elle se prives des anniversaires des ses amis même celui de son pére ni même le mien, elle nos le souhaite pas. merci .

    1. Je ne suis pas psychologue ou pédo-psychiatre! Je suis donc plutôt mal placé pour vous répondre. Mais à mon avis, et je suis d’accord avec vous, la phobie de la fête d’anniversaire cache autre chose. Votre fille n’a pas de raisons d’en avoir peur, sauf si cet évènement lui rappelle autre chose! Il en faut peu pour troubler un enfant: une parole malheureuse, un évènement dramatique qu’il va associer ensuite à l’anniversaire.
      Je sais que très souvent, les enfants ont peur de la mort. Peut être assimile t’elle l’anniversaire au temps qui passe et qui va un jour faire disparaitre ceux qu’elle aime, ses grands parents, ses parents… Il serait bien d’évoquer cela avec elle. Je sais qu’il existe des livres pour enfants qui parlent de cela. Sinon, le fait de consulter un spécialiste vous permettrait certainement d’y voir un peu plus clair.

      1. Je vous remercie d avoir préter attention a mon message. je pense que je vais consulté un specialiste; d abord toute seule, ensuite ave ma fille si tout se passe bien. mais pour cette année, c’est fichu son anniversaire, c’est le 28 decembre. tanpis on se rattrapera evec une trés belle fête de noel! merci de votre reponse.

        1. Finalement, peut être pourriez vous mettre à profit cette proximité avec les fêtes de fin d’année.
          Les bougies font souvent partie de la fête. Pourquoi ne pas décider de manger le soir aux chandelles à partir de maintenant jusqu’au 1er de l’an? Si vous associez votre fille à ce cérémonial, en lui expliquant que vous voulez profiter des fêtes joyeusement, en lui laissant allumer une bougie, ou en lui demandant de les éteindre, peut être y trouvera t’elle une joie nouvelle. Si ce n’est pas le cas, il sera bien assez temps pour arrêter l’expérience, et profiter au moins des fêtes! Bon courage!

  2. je vous remercie d avoir préter attention a mon message. je pens que je vais consulter un specialiste; dabord toute seule, puis, si tout se passe bien, avec ma fille. mais pour cette année, malheureusement, c’est fichu, son anniversaire est le 28 decembre. tanpis on se rattrappera avec une tres belle fete de noel! merci encore pour votre reponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>