1160299

les armoiries d’Angoulême

J’ai découvert ce blason un peu par hasard sur la caisse d’une rame TGV(1) à quai en gare d’Angoulême. L’avantage de mon Panasonic, c’est qu’il peut se loger dans une poche! Pratique!


Blason

A propos de ces blasons, une centaine d’entre eux forment une exposition inédite organisée en partenariat avec le Sénat dans les allées du Jardin du Luxembourg.
L’ idée de mettre des blasons sur les engins de la SNCF date des années 70. Une ville ou une région pouvait parrainer une locomotive ou carrément un train en affichant fièrement ses armes ou son logo sur les flancs de l’engin. Une longue tradition venait de naître et elle continue encore aujourd’hui. Mine de rien, cette exposition célèbre 40 ans d’odyssée ferroviaire et de proximité des villes françaises.

Passez au Jardin du Luxembourg pour admirer ces écussons en fonte qui ont sillonné la France et l’Europe, découvrez leur secret de fabrication, revivez les baptêmes de locomotives toutes cocardes dehors.
Côté pratique. Exposition “Quand les villes entrent en gare”, Jardin du Luxembourg, allée Eugène Delacroix à Paris. Du 20 septembre au 26 octobre 2008, tous les jours de 7h30 à 19h15, entrée gratuite.

  1. la rame 316 pour les amateurs! []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>