Les icones d’Illustrator et Photoshop visibles sous forme de miniatures

cs3J’avais fourni il y a quelques mois un moyen pratique pour afficher les miniatures des images enregistrées en .PSD (Photoshop) dans l’explorateur de Windows. Les versions CS, CS2 et CS3 de Photoshop ne le permettent plus alors que la version 7 l’autorisait! Il manque en fait une dll, « psicon.dll ».

Solution: Il suffisait d’installer le fichier « psicon.dll », puis de le déclarer dans la base de registre.


cs3A la suite d’un commentaire récent, et pour répondre à la question posée, je signale qu’il est tout à fait possible de faire la même manipulation pour les fichiers .AI(Adobe Illustrator). La seule différence étant qu’il faut installer une autre Dll, « aiicon.dll » pour que cela fonctionne. Je redonne pour l’occasion la procédure à utiliser et les fichiers nécessaires :





  • Télécharger le fichier AI-CS-vignettes.zip (le lien est en fin d’article, dans un dossier du disque dur
  • Décompresser le fichier. Ouvrir l’explorateur de windows puis copier les fichiers « psicon.dll » et aiicon.dll » dans le dossier  : C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Shell (si le sous-dossier \Shell n’existe pas, il faut le créer).
  • Suivant les versions de Windows, c’est dans le dossier : C:\Program Files\Common files\Adobe\Shell, qu’il faut copier les deux fichiers (c’est le cas sous Vista).
  • Il faut maintenant modifier la base de registre. Pour cela utilisez le fichier « psicon.dll.reg » et « aiicon.dll.reg » fournis.
    – Une fois décompressés, faire un clic droit sur chaque fichier et choisir « Fusionner ».
    Cela fonctionne sans même redémarrer l’ordinateur!
  • ATTENTION! J’ai utilisé ces fichiers reg pour ma configuration qui est de la forme suivante: C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Shell\aiicon.dll

    Si besoin éditez le fichier reg et remplacez Fichiers communs par common files . J’ai testé cette astuce sous XP et Vista, ça fonctionne parfaitement pour Photoshop et Illustrator!

Vous pouvez télécharger les fichiers ci dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>