A Paris en vélo

Photographe?

Je l’avoue encore une fois, mes chemins sont des chemins d’ignorance. Je suis autodidacte. Je ne connais pas les bases de la photo. Je ne connais pas les grands photographes ni leur œuvre. Mon académie à moi, elle est dans la rue, elle est dans mon viseur.
Il y a différentes façons de faire de la photo. J’ai la mienne. Je photographie beaucoup, j’y trouve mon plaisir. J’essaie de traduire au mieux ce que je vois. C’est à peu près tout!
La retouche d’images est en train de prendre un peu plus d’ampleur dans ce que je fais. J’utilise pour cela Lightroom d’Adobe , pour ses possibilités immenses. Au temps de l’argentique, les gens ne jouaient-ils pas avec les bains, il n’y a guère de différence). Cela permet de donner un sens différent à la photo, et je crois que cela fait aussi partie du travail d’un photographe. Photographe? Le terme est peut être pompeux, tant le nombre de pratiquants a explosé depuis l’avènement du numérique, mais à moins de créer un néologisme approprié, je n’en connais pas d’autre. Il n’en reste pas moins vrai qu’une photo, c’est d’abord être au bon moment, au bon endroit. Regardez la photo qui suit. Pas de recadrage, pas de mise en scène, et pourtant, je trouve que c’est une bonne photo!


Paris en vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>