Erreur 500 chez Free

Si votre blog WordPress est hébergé sur un serveur Free, vous avez peut être eu (ou vous aurez peut être) une magnifique page du style:

Erreur 500 : « problème interne du serveur ».

Deux possibilités pour expliquer cette erreur:

  • La première, un problème au niveau du serveur. Solution: prendre son mal en patience, il n’y a rien d’autre à faire!
  • La deuxième, réfléchissez aux dernières modifs que vous avez faites dans votre admin et vous vous dites… ce ne serait quand même pas la faute des permaliens ?! C’est possible! Je m’explique. Personnaliser la structure de ses permaliens permet un meilleur référencement que l’option proposée par défaut par WordPress. Seulement, modifier cette option entraine la création d’un fichier .htaccess à la racine du blog qui empêche le bon fonctionnement de votre blog. En premier lieu, vous devez donc supprimer ce fichier. Ensuite, vous pouvez retourner dans le réglage de vos permaliens. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a une petite subtilité dans la syntaxe des permaliens personnalisés. Il faut en effet choisir la structure de son choix mais précédée de /index.php/ comme dans l’exemple suivant (qui correspond à la structure utilisée dans l’inframonde) : /index.php/%category%/%postname%/. ça devrait résoudre le problème!

On résume?

  • Vérifier sur votre serveur FTP FREE qu’il n’y ait PAS un fichier nommé .htaccess à la racine de votre blog WordPress. Le cas échéant, le modifier ou le supprimer. Le fichier .htaccess obligatoire pour fonctionner avec FREE doit contenir uniquement la mention: php =1 .
  • Revenir dans votre interface d’administration du blog, rubrique Réglages/Permaliens.
  • Vérifier que la structure des permaliens est celle par défaut. Si ce n’est pas le cas, sélectionner la structure par défaut puis valider.
  • Enfin, indiqué dans la zone « Personnalisé », la structure de votre choix précédée de /index.php/ comme dans l’exemple suivant : /index.php/%category%/%postname%/
  • Validez.

Si tout c’est bien passé, vos Permaliens personnalisés doivent être opérationnels. Généralement une erreur 500 réapparait à nouveau. C’est logique, vous venez de modifier une fois de plus sans le savoir votre fichier .htaccess! Editez le et supprimez tout sauf php=1, ça doit fonctionner! La structure des Permaliens a conservé les modifications, n’y touchez plus!

Si le blog reste sur une erreur 500… et vous n’avez même plus accès à votre interface d’administration. Voici la démarche pour modifier directement la base de données. (Je ne l’ai pas testé!)

  1. Allez dans PhpMyAdmin, ouvrez votre base de données puis afficher la table « wp_options« .
  2. Ensuite cherchez l’option « permalink_structure« . Elle se trouve à la ligne 34. Selon le nombre de lignes affichées par page elle peut se trouver vers la fin de la première page ou en début de la deuxième page.
  3. Ensuite cliquez sur « Modifier » et effacez ce qu’il y a d’inscrit. Quand vous avez l’option « structure des permaliens par défault » cochée dans la console admin de WP, cette case est vide.
  4. Enfin faites « Exécuter« .

Les paramètres par défaut du blog sont de retour.

    6 réflexions au sujet de « Erreur 500 chez Free »

    1. Ben moi j’ai essayé et çà ne fonctionne pas (ou plus…) j’ai toujours ce message d’erreur de FREE : Erreur 500

      J’ai essayé de modifier le fichier .htaccess également rien à faire, je suis dans l’attente de trouver une solution :-/

      1. Je viens de passer sur ton blog. Visiblement tout fonctionne maintenant! Si tu n’as rien modifié, cela confirmerait que le problème venait du serveur de chez FREE

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>